Table ronde... en guise de conclusions provisoires

Flyer table ronde

En toute laïcité : fin du cycle de conférences

 

Quatre conférences/débat et une table ronde dans un dispositif qui associe des interventions en milieu scolaire autour des questions d’engagement et de laïcité en relation avec le programme d’Etat « prévenir la radicalisation ».

 

 « L’engagement dans une démarche, dans un projet, dans une cause qui correspond à des valeurs ressenties et vécues sincèrement est à priori considéré comme un comportement positif, surtout lorsqu’il concerne des jeunes filles et des jeunes gens en phase de construction puis d’affirmation de leur personnalité.

 

Et pourtant le terrorisme aveugle qui frappe actuellement nos sociétés participe également d’un engagement.

Si les profils et motivations des individus radicalisés varient, trois éléments entrent systématiquement et simultanément en jeu dans chaque parcours : les aspects idéologiques, les émotions et le système de valeurs.

Personnes souvent vulnérables (mais pas toujours) les causes de leur engagement criminel peut varier selon des critères objectifs : l’âge, l’insertion sociale, le manque de repères culturels, certains traumatismes liés à l’histoire personnelle (violences, deuil, etc.)

Mais il y a presque toujours une rencontre avec un « recruteur » (en présence physique dans un lieu de socialisation ou virtuelle sur les réseaux sociaux) et une disponibilité au discours radical.

 

Face à des luttes violentes sur fond idéologique, notre pays a su « inventer » la réponse laïque.

Comment le principe de laïcité et les valeurs qui lui sont liées contribuent, dans ce contexte tourmenté par tous les intégrismes, à un vivre ensemble pacifié ?

Texte écrit à partir du site "Stop Djihadisme"