La question de l'identité et des identités

Débat animé par Anne Marie Hubat Blanc

 

La question de l'identité et des identités

 

 

La récente polémique autour du costume islamique a fait rebondir la question de l'identité, ou des identités, en particulier dans le contexte de la pré-campagne présidentielle, où plusieurs futurs candidats font de la surenchère sur ce thème. A l'opposé, des spécialistes de sciences humaines, des juristes et des associations défendent les droits de la personne et s'inscrivent contre l'idée d'identités communautaires, en particulier contre le terme de "communautarisme" galvaudé.

Déjà, à la suite des attentats de Charlie et de l'Hyper Cacher au début de l'année 2015, une polémique avait opposé dans la presse un politologue affirmant l'existence de malaises identitaires, et des spécialistes de sciences humaines dénonçant une forme de "culturalisme" qui masquerait la réalité essentiellement économique des problèmes.

Il semble de la notion d'identité culturelle soit devenue taboue depuis 2007, avec la création d'un ministère de l'identité nationale et de l'immigration, justement dénoncé pour l'amalgame lisible dans son intitulé entre le thème identitaire et celui de l'immigration. Cependant de sérieuses études font état de "fractures identitaires", pour expliquer autant des cas de radicalisation que des réactions xénophobes. Elles montrent que dans notre société démocratique, où l'individu l'emporte pour la définition de ses droits, sur l'appartenance communautaire, chacun construit son identité en fonction de ses diverses appartenances, familiale, professionnelle, religieuse, politique, intellectuelle ou autre. Mais en période de crise, cette construction s'avère souvent difficile.

Le débat engage à la fois la compréhension des revendications religieuses des musulmans et des réactions qu'elles suscitent, mais aussi plus profondément le lien entre culture et politique, au sens le plus large de ces termes. Pour ce qui est du rapport entre religion et politique, la loi de 1905 reste la référence. Mais si elle engage la notion de laïcité, la question de l'identité ne s'y réduit pas.

Pour le citoyen, il est difficile de s'y retrouver; aussi tenterai-je de faire brièvement l'histoire de ce débat, pour faire ressortir clairement quelques notions qui permettent de se repérer.

 

 

Quelques articles à lire utilement avant notre rencontre

 

L inse curite culturelle est re ellel-inse-curite-culturelle-est-re-elle.jpg (1.12 Mo)

Sortons de l e conomisme pour penser notre communsortons-de-l-e-conomisme-pour-penser-notre-commun-.jpg (1.47 Mo)

La france doit faire le choix d un multiculturalisme mode rela-france-doit-faire-le-choix-d-un-multiculturalisme-mode-re-.jpg (1.56 Mo)

Gare a ne pas attiser une fictive guerre des identite s 19 00 28gare-a-ne-pas-attiser-une-fictive-guerre-des-identite-s-19.00.28.jpg (1.69 Mo)

 

 

Bibliographie

 

Quelques publications récentes sur le débat

 

  • Laurent Bouvet, L'insécurité culturelle Sortir du malaise identitaire français, Fayard, 2015, 12 euros.

  • Christophe Guiluy, Fractures françaises, Comment on a sacrifié les classes populaires, Champs Flammarion, 2013; Guiluy est l'auteur d'un Atlas des nouvelles fractures sociales en France, paru chez Autrement en 2004, et c'est son livre La France périphérique, chez le même éditeur, qui a mis le feu aux poudres en 2014; ces livres sont à la médiathèque.

  • Dominique Schnapper, La République aux 100 cultures, Arfuyen, coll° "La faute à Voltaire", 10 euros. Cette grande sociologue est aussi l'auteur de Qu'est-ce que l'intégration?, Gallimard, "Folio actuel", 2000, et Qu'est-ce que la citoyenneté?, Gallimard, Folio actuel", 2007. Elle a participé au N° du Débat mentionné ci-dessous.

  • Pierre Manent, Situation de la France, DDB, 2015.

  • Un n° de la revue Le Débat consacré à la question du multiculturalisme, N° 186, septembre-octobre 2015, Gallimard, est disponible à la Médiathèque J.J. Rousseau.

  • Jean-Pierre Kaufmann, L'identité, une bombe à retardement, Textuel, 2015; l'auteur a développé sa rhéorie sur le sujet dans L'invention de soi Une théorie de l'identité, Armand Colin, 2004; disponible à la médiathèque.

Siège de la Fédération des Oeuvres Laïques Chambéry