Billet d'humeur : Hélène Rabut

Merci!

Effectivement, la "présence" -plutôt que conférence, à mon avis- d' E. de Montgolfier redonne une salutaire bouffée d' air...même si "le ou les" thèmes du moment n' ont pas été abordés... Et comme toujours, à travers l' ex. de Mme Sauvage qu'il a eu le courage de donner, la " Justice" manque d' universalisme ! Avec d' autres magistrats "instruits" et en "conscience" le sort de Mme Sauvage eût été différent! Dur à envisager!

Je profite aussi de cette réponse pour dire combien j' ai apprécié la venue au Bourget, invité par la MAIF, d' Henri Pena Ruiz! et qui lui aussi n' a pas "tout" abordé! même s' il a eu le courage - en sortant de sa grande mansuétude- de fustiger les fossoyeurs de la laïcité comme le simple "observatoire" de la L. et J. Baubérot!!! et la pente dangereuse de l' Education , accélérée par une ministre que je n' ose plus qualifier. Voilà un beau sujet pour le Cercle : "l' instruction publique" a fait les beaux jours de l' Ecole du même nom et elle a été lâchement abandonnée pour des raisons syndicales... et électoralistes. Où est l' Idéal des Condorcet, Ferry et Hugo...hommes instruits tout comme F. Buisson.? L' ignorance est bien le terrible creuset de tous les fanatismes mais qui oserait-ou tout simplement "pourrait"- enseigner dans le "Dictionnaire philosophique" de Voltaire, le si actuel article "Fanatisme"? "Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu' aux  hommes , et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant?"

          J' ai été un peu longue ...et je ne suis pas toujours présente aux réunions ou conférences mais vous comprenez peut-être ce que j' attends du "Cercle".

                                 Cordialement à toute l' équipe,

                                                      H. Rabut

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau