Rétablir la liberté de la presse ...

 

...son honneur et son indépendance vis-à-vis des puissances financières »

 La Libre Pensée a rencontré le journaliste Laurent Mauduit pour linterroger sur des questions touchant au journa- lisme, à lindépendance des médias, aux fausses nouvelles, etc.. Bref, tout ce qui fait lactualité du quotidien dun journaliste qui veut faire son métier.

Laurent Mauduit, journaliste et cofondateur de Mediapart, a accordé un entretien sur la liberté de la presse. L'auteur entre autres de «Main basse sur l'information», estime qu'«Alors que le Conseil national de la Résistance espérait, à la Libération, que la France se dote d’une presse indépendante des «puissances financières », celles-ci contrôlent aujourd’hui presque tous les médias».

Laurent Mauduit : "Je suis à la fois écrivain et journaliste. J’ai écrit en particulier plusieurs livres sur le naufrage historique du Parti socialiste; plusieurs aussi sur les mutations du capitalisme français; encore un autre sur la corruption de quelques-uns des économistes français les plus con- nus; et je prépare un essai pour la rentrée, qui sera intitulé « La caste » sur l’oligarchie du Ministère des finances, dont Macron est le porte-drapeau. Pour l’autre activité, celle de journaliste, je l’ai mené quatre ans à Libéra- tion, dont j’ai été le chef du service économique, plus de treize ans au Monde, où j’ai notamment été directeur adjoint de la rédaction. Mais, esti- mant que ce journal perdait son indépendance, je l’ai quitté en 2006, et avec d’autres confrères, je me suis lancé l’année suivante dans la belle aventure de Mediapart, dont je suis l’un des co-fondateurs. En bref, j’ai- merais mériter ce qualificatif: journaliste-citoyen."

 

Accéder à l'intégralité de l'interview réalisé par la Libre Pensée pour son blog sur Médiapart

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau