En toute laïcité

Le Cercle condorcet de Savoie

En partenariat avec la Fédération des Oeuvres Laïques de la Savoie

 

"La laïcité face aux mécanismes de la radicalisation"

 
 
 
 

Dans cette cette action qui comportait un cycle de quatre conférences suivies d'une table ronde en guise de conclusion (provisoire), nos objectifs étaient multiples :

  • associer un cycle de conférences à un travail auprès des jeunes – ce sera pour plus tard dans l’année scolaire et c’est la FOL qui s’en chargera
  • aller vers un public plus large en programmant des rencontres en dehors du bassin chambérien
  • et surtout traiter plusieurs aspects d’un sujet majeur dans notre actualité pour essayer une synthèse à l’occasion d'une table ronde

 

En effet il est naturel, en matière d’éducation de valoriser les comportements d’engagement pour une cause ou dans un projet, sur la base de convictions ou de valeurs vécues sincèrement.

Et pourtant le terrorisme aveugle qui frappe actuellement nos sociétés participe également d’un engagement.

S’il s’agit de personnes souvent vulnérables (mais pas toujours) les causes de leur engagement criminel peuvent varier selon des critères objectifs : l’âge, l’insertion sociale, le manque de repères culturels, certains traumatismes liés à l’histoire personnelle (violences, deuil, etc.)

Face à des luttes violentes sur fond idéologique, notre pays a su « inventer » la réponse laïque.

 

Comment le principe de laïcité et les valeurs qui lui sont liées peuvent promouvoir, dans ce contexte tourmenté par tous les intégrismes un vivre ensemble pacifié ?

 

Pour répondre à cette question, nous avons choisi d’évoquer 4 domaines lors de 4 conférences où le principe de laïcité nous semblait devoir être réaffirmé voire défendu :

  • comment gérer les pratiques et les demandes religieuses en matière de nourriture,
  • l’obsession de la différence hommes/femmes de certaines traditions,
  • comment l’Etat garantit et concilie les droits fondamentaux, notamment face à des dérives extrémistes, ou sectaires
  • ou encore quel engagement des éducateurs laïques contre la tentation du pire.

 

"Vivre ensemble Manger ensemble - Laïcité et alimentation"

Halal, casher, taxe d'abattage, abattage rituel...

Comment gérer les pratiques et les demandes religieuses en matière de nourriture ?

Charles Conte : administrateur Ligue enseignement rédacteur du blog Laïcité de Mediapart

------------------

“La laïcité au miroir des femmes“

L’égale dignité des personnes est au fondement de la laïcité, mais elle se heurte à l’obsession de la différence hommes/femmes de certaines traditions.

Jacqueline Costa Lascoux : Sociologue - Directrice de recherche CNRS, associée aux travaux du Centre de recherches politiques de Science Po Paris

------------------

Laïcité, liberté de conscience et libre exercice des cultes

La laïcité protège la liberté de conscience et le libre exercice des cultes, elle permet la coexistence pacifique de toutes les croyances, qu’elles soient religieuses ou non. Pourtant, dans une société démocratique, toute liberté est nécessairement soumise à certaines limites, au nom des droits d’autrui, mais aussi de l’ordre public, et notamment de la sécurité publique. Il est alors essentiel de se demander comment l’Etat garantit et concilie les droits fondamentaux, notamment face à des dérives extrémistes, ou sectaires.

Clément Benelbaz: Maître de conférence faculté de droit Université Savoie Mont Blanc

-------------------

 

"Contre la tentation du pire : quel engagement des éducateurs laïques ? "

Le pire c'est quand le sens de sa vie ne réside plus que dans le dogmatisme, la clôture, la peur de l'autre, la violence, le nihilisme et la folie meurtrière au nom de ses convictions et finalement le refus de notre commune humanité.

Le seul rappel des valeurs humanistes ne suffira jamais à conjurer le pire. Ce qui importe c'est de les faire vivre et de montrer ainsi comment elles aident à vivre sa vie avec les autres. Comment faire que la laïcité soit un principe actif pour les éducateurs dans leurs pratiques à l'Ecole et dans les autres lieux et temps éducatifs ? Comment l'éducation peut-elle contribuer à l'indispensable "conversation démocratique" comme y encourageait le philosophe John Dewey

Eric Favey : Président national Ligue Enseignement Inspecteur Général Education Nationale

 

Pour la table ronde nous avons choisi de regrouper les intervenants de chaque conférence (ou un représentant pour la première) et nous avons invitée également Annie Barthélémy (Maître de conférence honoraire en Sciences de l'éducation - Université Savoie Mont Blanc) qui interviendra sur la question de la responsabilité des intellectuels face au terrorisme : expliquer est-ce excuser?

Notre objectif est resté modeste : exposer, échanger, peut être comprendre quelques mécanismes mais il serait bien prétentieux de vouloir « plonger dans la tête des kamikazes » (pour reprendre le titre d'un article de Soren Seelow dans Le Monde - 06/06/2017).

Sur la question les chercheurs s’affrontent durement, le milieu politique semble parfois hésitant au mieux et l’instrumentalisation domine.

Pour notre part nous essaierons de progresser un peu dans nos connaissances et dans notre réflexion en étant toujours attentifs à exercer notre esprit critique et cela….

En toute laïcité…..  autrement dit

en toute liberté

en toute objectivité

et surtout en toute simplicité.