Pascal Laborderie - 20 octobre 2016

 La Ligue de l’enseignement et le cinéma-Une histoire de l’éducation aux images

Un partenariat entre le Cercle Condorcet et la Ligue de l'Enseignement Fédération des Oeuvres Laïques de la Savoie

Cet événement est proposé à l’occasion des 150 ans de la Ligue de l'Enseignement

 

 

De 1945 à 1989, la Ligue de l’enseignement a orchestré un vaste mouvement d’éducation populaire laïque par et pour le cinéma, à travers l’Union française des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son (UFOLEIS).

Durant l’âge d’or des ciné-clubs, la Ligue de l’enseignement eut un rayonnement considérable en France puisque plus de 80 % des ciné-clubs lui étaient affiliés. Surtout, elle fut à l’initiative de nombreux dispositifs pédagogiques : festivals, télé-clubs, édition de revues, d’ouvrages et de supports pédagogiques sur le cinéma, stages de formation des enseignants, productions cinématographiques, ateliers audiovisuels.

À l'heure où l'éducation artistique et culturelle est réaffirmée comme un pilier de l’École de la République, cette conférence revient à la politique culturelle de l’UFOLEIS au travers des films qu’elle a promus dans son réseau de ciné-clubs, sa production éditoriale, ses dispositifs d’éducation et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, mais aussi par le biais de nombreuses actions d’éducation à la citoyenneté.

 

 18h30 : Conférence

Cinéma et laïcité : cent ans d’histoire de la Ligue de l’enseignement (1889-1989)

Docteur en Etudes cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Pascal Laborderie est maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Historien du cinéma et spécialiste des films éducatifs, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire de l’éducation populaire par le cinéma.

 19H30 – Rencontre officielle
« 150 ans de la Ligue de l’enseignement » Apéritif dînatoire  

 

 20h30 : Projection

Sélection de courts métrages L’Âge d’or du documentaire français des années 1950. Séance de ciné-club animée par Pascal Laborderie :

- La Seine a rencontré Paris de Joris Ivens

- Monsieur et Madame Curie de Georges Franju

- Toute la Mémoire du Monde et Le Chant du Styrène de Alain Resnais.