Immigration : une chance pour la France ? - Gérard Noiriel
Communiqué de presse après la conférence
Cercle Condorcet – « Immigration, une chance pour la France ? »
Un public très nombreux à Barby pour écouter Gérard Noiriel
La rencontre organisée par le cercle Condorcet en partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques, l’association «Lectures plurielles» et la librairie JJ Rousseau a réuni 250 personnes à la salle des fêtes de Barby lundi 8 avril. Le «?» du titre a tout son sens tant la question est complexe et surdéterminée par des a priori idéologiques qui empêchent de l’aborder de façon objective et sereine.
Professeur d’histoire à l’EHESS, Gérard Noiriel s’est attaché à donner un tour scientifique à l’analyse de la question en présentant ses travaux sur la période 1880 à nos jours. Tous les groupes humains construisent leur identité sur l’opposition entre «nous» et «eux», mais l’histoire humaine montre aussi que l’intégration dans les groupes d’accueil réussit chaque fois que patience et compassion sont au rendez-vous. Les conditions économiques du moment influent largement sur cette alchimie.
De nombreux témoignages apportés par les participants ont montré combien la société française a la capacité de contribuer à une immigration réussie pour accueillants et accueillis.
Mais des questions demeurent : Une approche autoritaire de la laïcité à la française ne freine-t-elle pas l’intégration ? Le radicalisme religieux, notamment en matière vestimentaires et alimentaires, constitue-t-il un obstacle durable, voire insurmontable à la réussite de l’immigration ? Comment anticiper une immigration massive et peu maîtrisable liée aux dérèglements climatiques à venir ?
Défendre une histoire de France ignorant les Français dans leur infinie diversité, c’est aussi une façon d’invalider la possibilité même d’une histoire populaire de la France, que les historiens, dont je fais partie, s’efforcent pourtant de développer depuis longtemps dans leurs recherches. Elle n’est au service d’aucune cause, mais entend simplement comprendre comment s’est construit le peuple français, dans toute sa complexité : l’extrême diversité des apports qui se sont fondus en son sein y a sa place au même titre que les discriminations, les injustices, les luttes sociales, mais aussi les solidarités, qui ont tissé la toile dont nous avons hérité et dans laquelle nous sommes toujours pris.
La conférence a été suivie d'une intervention en milieu scolaire au lycée Louis Armand de Chambéry le mardi 9 avril
Conférence gesticulée avec Gérard Noiriel et Martine Derrier
Cette conférence reprend, sous une forme ludique et condensée, les analyses développées par Gérard Noiriel ; elle fait passer des connaissances avec des dialogues, du jeu, des marionnettes, des chansons ainsi que l'utilisation d'images d'archives.