Cercle Condorcet de la Savoie
Cercle Condorcet de la Savoie

Philosophie de la corruption - Thierry Ménissier

 

Mercredi 6 juin 2018 - 18h30

Amphithéâtre "19 000" Université de Savoie Mont Blanc

site de Jacob Bellecombette (voir le plan ci-dessous)

 

Thierry Ménissier

La notion de corruption désigne la captation illicite de moyens publics à des fins privées. L’usage courant du terme laisse entendre qu’elle est sous-tendue par une forme de perversion morale ; le Droit l’emploie comme une catégorie juridique fondamentale pour préserver les biens publics de leur mise sous tutelle par la logique de l’intérêt particulier. Ces deux dimensions peuvent être complétées par l’apport des sciences humaines et sociales, qui la considèrent comme un phénomène irréductible tant à la transparence sociale qu’à sa régulation par la politique et à sa suppression par l’éthique.

 

En prenant en compte ces différentes dimensions, l'ouvrage paru sous le titre éponyme aux éditions Hermann propose une approche originale de la corruption, car elle repose sur une analyse philosophique inspirée par Machiavel, l'auteur républicain des Discours sur la première décade de Tite-Live. La corruption apparaît comme un mal parce qu’elle rompt la condition d’égalité entre les citoyens. Le fait qu’elle perdure dans les démocraties contemporaines sous des formes variées suggère une certaine faillite de la thèse de Max Weber à propos de la transformation des sociétés modernes progressivement régies par « l’autorité légale-rationnelle » ; cela souligne également la réalité d’un pouvoir social structurant, un pouvoir oblique dont l’ouvrage s’attache à comprendre la logique par l’observation de cas d’espèce.

 

Le problème posé par la corruption ne peut se régler par une approche purement juridique ; on ne peut pas non plus, pour les démocraties pluralistes d’aujourd’hui, espérer ranimer la vertu civique des Anciens. Dans nos sociétés « d’après la vertu civique », traversées par certaines formes irréductibles du pouvoir oblique, quelle éthique publique est aujourd’hui possible ?  

 

Un article pour aborder le sujet : Quelle philosophie de la corruption dans les républiques d'après la vertu civique ?

Accéder au blog de Thierry Menissier ICI

 

Thierry Ménissier est Professeur des Universités en philosophie à l’Université Grenoble Alpes.

Agrégé de philosophie (1990), Docteur de l’EHESS Paris en études politiques (2001) et Habilité à Diriger les Recherches en science politique à l’IEP Grenoble (2008), il est spécialiste de philosophie politique et fait partie de l’équipe de recherche Philosophie, Pratiques & Langages (PPL, Equipe d’accueil n°3699 de l’Université Grenoble Alpes). Il est actuellement Vice-Président Recherche en charge des sciences humaines et sociales de l’Université Grenoble Alpes.

Auteur de plusieurs monographies (notamment consacrées à Machiavel dont il est un spécialiste reconnu) et de près d’une centaine d’articles ou de contributions dans des ouvrages collectifs, ses recherches portent sur l’éthique publique d’aujourd’hui ainsi que sur l’innovation technologique et sociale considérée comme un mode de transformation des sociétés contemporaines.