Cercle Condorcet de la Savoie

Assemblée générale 22/09/2017

Cercle Condorcet de la Savoie

Assemblée Générale du 22 septembre 2017

Présents : Barthelemy Annie - Begrand Pauline - Barthelemy Annie - Bordeaux Marie Christine - Bombled Jacques - Carrère Bernard - Chardonnel Bernard - Gillette Marc - Julien Michel - Letzgus Michel - Mercier Jacques - Mollard Jean Marc – Moscarola Phillipe - Rabut Christian - Rabut Hélène - Ravier Serge - Rivier Roland - Ruffier Jean Pierre - Truchet Jacqueline - Verlucco Jean

Excusés : Pichon Maurice – Blanc Eugène et Anne-Marie –  Hominal Marc – Moris Kevin – Simonian Edouard – Badin Claude

Rapport d’activité et rapport moral

« Proposer au plus grand nombre un cadre de réflexion et de débat visant à un plein exercice de la citoyenneté dans une démocratie enrichie et renouvelée. »

Cet objectif, extrait de nos statuts, est resté présent tout au long des rencontres organisées durant la saison 2016/2017.

Conférences :

Pascal Laborderie le 20 octobre : Cinéma et laïcité : cent ans d’histoire de la Ligue de l’enseignement (1889-1989)

Eric de Montgolfier le 29 novembre : Justice sous influence ?...

Jean-Paul Delahaye le 10 février : L’école et les inégalités sociales

Philippe Warin le5 avril : Non recours aux droits sociaux – Attentes citoyennes

Michel Miaille le 14 juin : Constitution - Citoyenneté et laïcité

On ne peut que se féliciter de la participation qui a varié, selon le cas de 80 à plus de 100 personnes, avec une soirée exceptionnelle lors de la venue d’Eric de Montgolfier (plus de 400 participants)

Nous avons à ce jour plus de 400 sympathisants ayant participé à au moins une de nos rencontres et que nous invitons régulièrement.

Soirées/débat : Cette formule, interne au groupe des adhérents, démarre lentement mais reste un souhait pour le plus grand nombre. Une soirée autour de l’économie a été prise en charge par Bernard Carrère.

Une autre soirée, préparée en mai dernier, sera programmée en novembre (voir ci-dessous)

Partenariats : des partenariats ont pu être établis avec l’Espace Malraux (deux rencontres) et avec la MAIF (conférence programmée pour décembre avec Philppe Frémeaux d’Alternatives économiques : Uber- Blablacar, Wikipédia… – néo libéralisme ou innovation sociale et solidaire)

Rapport financier

4284€ de recettes pour 3570€39 de dépenses soit un résultat positif de 713€61

Voir le tableau complet en annexe.

Les recettes proviennent des cotisations des adhérents(1780€) et des participations aux frais demandées à chaque rencontres (2504€).

Les dépenses concernent essentiellement les frais de déplacement et les repas des intervenants ainsi que les locations éventuelles de salles.

Un débat s’engage sur la pertinence de demander une participation aux frais à chaque séance (ce qui peut s’assimiler à une entrée payante) qui reste notre principale ressource pour financer nos actions, sur la possibilité de solliciter des subventions auprès des communes ou du département, éventuellement sous forme de gratuité de la mise à disposition des salles par les communes.

Le conseil d’administration étudiera la forme à retenir pour la saison prochaine, les dates limites de dépose de demandes de subvention étant dépassées pour 2018.

Discussion

Réunion du bureau/CA :

Le CA étant composé de 9 membres, il a fonctionné comme instance dirigeante de l’association, sans juger utile de désigner un bureau en son sein.

Au total une bonne dizaine de réunions sur l’année, regroupant les membres disponibles sur les dates permettant de convenir au plus grand nombre.

C’est ce groupe qui a conçu, préparé et mené à bien l’ensemble des rencontres avec l’aide de plusieurs adhérents de bonne volonté pour les organisations plus lourdes, notamment le soir même des conférences pour la gestion de l’accueil et de quelques collations.

Fonctionnement :

Comme chaque année le souhait d’un fonctionnement basé sur la participation la plus large possible de tous les adhérents au choix des thèmes retenus, des conférenciers sollicités, et bien sûr du débat collectif est rappelé comme étant au cœur de notre démarche.

La distinction est bien faite entre les conférences/débat où un expert est sollicité et les soirées débats, interne au groupe des adhérents.

Quelques propositions émergent de la discussion :

• Liberté d’expression – Liberté de la presse…
  • « Industrie » des contenus culturels
  • Autour de la PMA, la GPA
  •

A noter qu’une soirée autour du Trans Humanisme, mise sur pied en mai dernier, est prête. La date du 9 novembre a été retenue pour une première rencontre. Une seconde rencontre est envisagée en 2018 pour laquelle la MGEN sera sollicitée.

Election du CA

Rappel : le CA, selon nos statuts doit être de 9 à 13 membres

Compte tenu des candidatures déclarées le nouveau CA se compose de :

- Annie Barthélémy

- Claude Badin

- Pauline Begrand

- Liliane Bollon

- Marie Christine Bordeaux

- Bernard Chardonnel

- Nicolas Favre

- Marc Gillette

- Jacques Mercier

- Philippe Moscarola

- Jean Pierre Ruffier

- Jean Verlucco

La séance est levée à 20h30, le nouveau conseil d’administration se réunira rapidement.

Réuni le 11 octobre le CA a procédé aux élections statutaires :

Président : Bernard Chardonnel

Vice présidente : Liliane Bollon