Nos valeurs - Nos objectifs

Créés en 1986 à l’initiative de la Ligue française de l'enseignement, les Cercles Condorcet sont des associations de citoyens, implantées sur l'ensemble du territoire français et dans un certain nombre de pays étrangers.

 

La référence à Condorcet, le dernier des grands encyclopédistes du XVIIIème siècle, pour qui liberté, instruction, égalité et république étaient intimement liées, marque la volonté d’assumer cet héritage pour contribuer au développement d’un humanisme critique, à la défense de la laïcité et au renouveau de la démocratie républicaine.

 

Les adhérents des Cercles se rassemblent au service d'un projet à la fois simple et ambitieux : être des citoyens qui se refusent à subir passivement les mutations amples, parfois brutales, qui ébranlent nos sociétés jusque dans leurs fondements, quand de nouvelles idéologies, des forces matérielles et des logiques marchandes, destructrices de notre environnement, limitent les libertés fondamentales, entretiennent des réflexes identitaires et produisent inégalités et exclusions.

 

A cet effet ils se proposent de revisiter les sources historiques et les fondements  philosophiques de l'état de droit et de la liberté de conscience à la base de l'idéal démocratique.

Leurs méthodes pourront s’appuyer sur l'étude de situations présentes où la laïcité est  confrontée à des pratiques et doctrines culturelles, religieuses, politiques, qui tendent à l'ignorer ou la contourner, afin d'en reformuler l'exigence et refonder la nécessité.

 

Ils souhaitent inscrire leurs actions dans le cadre d’un large partenariat avec les associations qui partagent ces valeurs de laïcité, de liberté, et d’égalité.

 

Le projet de notre Cercle Condorcet de la Savoie est de :

- Proposer au plus grand nombre un cadre de réflexion et de débat visant à un plein exercice de la citoyenneté dans une démocratie enrichie et renouvelée.

- Favoriser la diffusion de connaissances et l’échange d’idées sur le fonctionnement des sociétés contemporaines, démarche indispensable à la vitalité de la démocratie républicaine

- Repenser l’idéal laïque confronté aux nouveaux défis du monde présent et en faire valoir la légitimité pour faire société.

- Affirmer et promouvoir des positions fondées sur les valeurs de la République.

- Intervenir dans un débat public dominé par la pression médiatique et offrir un espace propice à l’exercice de la raison critique