Transhumanisme
Le 22/03/2018 à 18:30
- Siège de la MGEN - 116 Avenue du Grand Arietaz,
Siège de la MGEN -116 Avenue du Grand Arietaz, 73000 Chambéry
Questions à approfondir après le débat du 9 novembre
Le corps humain et les promesses des transhumanistes (cf. vouloir améliorer les performances au-delà de la médecine réparatrice et se soustraire au vieillissement voire à la mort) renvoie à la question du sens de cette amélioration: qu’est-ce qu’une vie saine ? une vie bonne ? et aux bénéficiaires des technologies : comment garantir l’égalité d’accès aux technologies jugées positives ?
Dans le passé, les progrès techniques ont amené les hommes à se transformer, le développement des NBIC crée-t-il une situation inédite ? La vitesse avec laquelle se développent les progrès techniques rend-elle le politique impuissant ?
La recherche scientifique et les innovations technologiques : performances ? finalités ? Faut-il et peut-on les contrôler ? les orienter ?
On perçoit l’homme augmenté tel que nous le vantent les transhumanistes mais quelle serait une société d’ « hommes augmentés » ? (à décliner dans le domaine médical, économique, socio politique)
Le transhumanisme est-il un humanisme ? Créer des surhommes est-ce une finalité souhaitable pour l’humanité ? Qu’est-ce qui est spécifiquement humain ?
Comment « Augmenter le citoyen face à l’homme augmenté » ? quelles pistes proposer?