Cercle Condorcet de la Savoie

Assemblée générale 18/05/2022

Assemblée générale du 18/05/2022

Rapport d’activité : Depuis notre dernière assemblée générale le 9 novembre 2021 l’activité à encore été marqué par le COVID, nous amenant à la plus grande prudence avant d’essayer de remplir des salles

Info lettre - 2 juin 21 – 10 mai 21 – 20 octobre puis 8 novembre 20 S Paty – en relation avec quelques lectures annoncées et proposées sur notre site internet

Relais actions des partenaires – ADAL 10 mars 22 – Film UFOLEP 15 mars – Amnesty 2 février - 16 décembre 2021 70 ans de l’UFC Que choisir -

Reprise :

- 29 novembre 2021 :Quel rôle des collectivités territoriales dans la coopération au développement ? (faible participation)

- 6 janvier 2022 partenariat avec UP Stéphane Beaud « La France des Belhoumi »

Préparation des conférences reportées (COVID) et nouvelles opportunités

Déjà programmées :

- 8 juin : Jean Paul Delahaye « Elitisme républicain ou élitisme social »

- 18 juin : Territoires de montagne, une économie (trop) dépendante du tourisme ?(avec Université de Savoie Mont Blanc

En partenariat :

- 2 juin : Philippe Corcuff -La grande confusion, comment l’extrême-droite gagne la bataille des idées. Avec l’UPAQCV

En préparation

- Alimentation entre angoisse et insouciance : pourquoi défendre le « Nutriscore », en examinant les enjeux de la production agro-alimentaire et de la distribution.(avec UFC Que Choisir

- La situation de l’hôpital en France – Stéphane Velut (avec Lectures plurielles)

- Dominique Méda (avec ADAL)

Tout cela devrait nous emmener jusqu’à 2023.

Perspectives :

Après cette longe période qui nous laisse encore un peu dans l’incertitude il faut avoir l’envie et la force de repartir ; nous l’avons.

Créer un véritable groupe d’adhérents, ce qui nous permettra de faire plus de soirées débat à l’organisation bien plus légère

Développer nos partenariats en cours

Faire vivre l’excellente initiative prise par des enseignants des lycées de la région chambérienne

Encore et toujours avoir une visibilité dans la PQR

Adhésions

Une caractéristique du cercle Condorcet est son organisation en trois niveaux, correspondant au degré d’implication de chacun.

- des adhérents à jour de leurs cotisations (de 40 à 60 suivants les années) qui élisent en Assemblée Générale un bureau. Ils participent aux conférences publiques ainsi qu’aux soirées/débats internes.

- des sympathisants qui participent assez régulièrement aux conférences publiques (environ une centaine)

- des sympathisants plus épisodiques qui sont invités à toutes les conférences publiques. Nous envoyons régulièrement 600 invitations

Rapport financier

Compte tenu du fait que tous les mouvements se font via le compte bancaire, l’historique des recettes/dépenses est celui de la banque tel qu’on le trouve sur le tableau compte de résultat.

Cette année a encore été une année de très faible activité avec les conséquences suivantes :

-sur les recettes : absence totale des recettes « au chapeau » qui avaient été lors des manifestations des années précédentes un apport important ; seuls 194€ qui avaient été omis l’année précédente ont été remis en banque au cours de cet exercice .De même pour les adhésions qui sont au plus bas, seuls 240€ d’adhésion en avance d’une poignée d’entre nous.

-sur les dépenses:les dépenses fixes ont perduré, assurance (65,56€) et affiliation (129,13€) auxquelles il faut ajouter des charges antérieures qui n’avaient pas été réglées sur le moment (affiliation FOL pour 115,14 et remboursement de frais pour 239,90) mais l’automne a été marqué par la reprise avec la conférence de C Mestre qui n’a pas produit de recette au chapeau mais a coûté 235,16€ en tout.

L’exercice se clôture donc avec un déficit de 360,76€

Cependant nous sortons de ces deux années de confinement avec une réserve qui permet de faire vivre l’association puisque le solde du compte bancaire est de 4236,99. Ce montant peut être considéré comme net puisque nous n’avons pas de dette, et pas non plus de recettes à recevoir.

Pour conserver ce « petit matelas financier, nous devrons agir sur trois leviers :

- les adhésions, précieuses pour ce qu’elles apportent, mais qui aussi marquent l’intérêt que portent à l’association des citoyens en particulier auprès des pouvoirs publics.

-les recettes dues aux « chapeaux » lors des conférences publiques .

-les subventions, de la ville, de la métro (si on arrive à entrer dans le champ de ses compétences) et du département si nous souhaitons nous adresser aux savoyards hors du bassin chambérien.