Cercle Condorcet de la Savoie

Assemblée générale 29/09/2016

Rapport moral

Rappel de nos objectifs

- Proposer un cadre de réflexion et de débat visant à un plein exercice de la citoyenneté

- Favoriser la diffusion de connaissances et l’échange d’idées sur le fonctionnement des sociétés contemporaines

- Repenser l’idéal laïque confronté aux nouveaux défis du monde présent

- Intervenir dans un débat public dominé par la pression médiatique et offrir un espace propice à l’exercice de la raison critique

C’est ce que nous nous sommes efforcés de faire en variant les thèmes, les intervenants et les formules de rencontres. Tout cela doit maintenant pouvoir se poursuivre et s’installer dans le paysage des associations citoyennes locales.

Pour cela il faudra poursuivre, les démarches de partenariat avec celles qui nous sont le plus proches (LDH, Malraux, Mvt de la Paix, Université populaire AQCV, ESPE…) et échanger nos informations, notamment en matière de manifestations proposées dans notre espace proche.

Fonctionnement :

Notre association est maintenant sur de bons rails ; on peut souhaiter un fonctionnement plus collégial où chacun peut apporter, selon son désir :

• sa présence bien sûr
  • sa collaboration seul ou à plusieurs dans le cadre de débats internes au cercle
  • des idées en termes de rencontres/débats, notamment grâce à son carnet d’adresses et sa connaissance de ressources assez proches de nous dans les milieux universitaires, journalistiques, associatifs ou tout expérience acquise au fil d’un cheminement qui puisse présenter un intérêt au regard de nos préoccupations.
  • enfin, toujours en puisant dans son réseau de connaissances, une personnalité qui puisse animer nos conférences/débats annuelles.

Notre lien au sein du cercle se fait lors de nos rencontres, bien sûr, mais il peut aussi s’enrichir par l’échange de points de vue, d’informations glanées ici où là, de conseils de lectures.

C’est un peu ce que j’ai essayé de lancer avec le site bien modeste que j’ai élaboré l’an dernier, mais il a besoin d’être beaucoup plus interactif.

Si vous n’êtes pas très à l’aise pour vous exprimer sur ce type de média, il suffit de m’envoyer un mail (tout le monde sait faire, je crois, je suis sûr !) en signalant un article, une lecture (avec un petit commentaire), une conférence, une manifestation artistique…ou une expression toute personnelle.

Je mettrai en ligne et j’enverrai un petit mail à chacun, ciblant directement sur la page du site où vient d’apparaître un élément nouveau

Plus simplement, pensez également à inviter ponctuellement autour de vous pour chacune de nos manifestations ouvertes au public (actuellement j’ai une liste d’une centaine de sympathisants qui reçoivent nos invitations à chaque fois (sauf nos rencontres internes bien sûr)

Rapport financier

Recettes