Immigration : une chance pour la France ?
Le 08/04/2019 à 20:00
Défendre une histoire de France ignorant les Français dans leur infinie diversité, c’est aussi une façon d’invalider la possibilité même d’une histoire populaire de la France, que les historiens, dont je fais partie, s’efforcent pourtant de développer depuis longtemps dans leurs recherches. Elle n’est au service d’aucune cause, mais entend simplement comprendre comment s’est construit le peuple français, dans toute sa complexité : l’extrême diversité des apports qui se sont fondus en son sein y a sa place au même titre que les discriminations, les injustices, les luttes sociales, mais aussi les solidarités, qui ont tissé la toile dont nous avons hérité et dans laquelle nous sommes toujours pris.
- condorcetsavoie@gmail.com
La conférence sera suivie d'une intervention en milieu scolaire au lycée Louis Armand de Chambéry
Mardi 9 avril - 10h - Amphithéâtre du lycée
Conférence gesticulée avec Gérard Noiriel et Martine Derrier
Cette conférence reprend, sous une forme ludique et condensée, les analyses développées par Gérard Noiriel ; elle fait passer des connaissances avec des dialogues, du jeu, des marionnettes, des chansons ainsi que l'utilisation d'images d'archives.
Quelques articles pour vous familiariser avec le thème... et avec le conférencier
- Un phénomène ancien qui s'est déjà produite dans les années 30 : Vers un racisme vraiment francais ? (2016)
- Apartheid : "Prêcher un catéchisme républicain ne suffira pas" (2015)
- Pas de quartier pour les "mâles blancs" (2018) - à propos de l'expression "mâles blancs" relevée dans les discours d'E. Macron
- Eric Zemmour tente de discréditer tous les historiens de métier (2018)
- Et aussi ... un peu d'humour !