Cercle Condorcet de la Savoie
Cercle Condorcet de la Savoie

Actualité du combat laïque

Flyer abergel2 2

Grand maître du Grand Orient de France il y a une trentaine d’années, ancien enseignant à la Sorbonne et président du Comité laïcité République, Gilbert Abergel animera jeudi 18 janvier une soirée conférence/échanges portée par le Cercle Condorcet de la Savoie sur le thème de la laïcité. «Alors que de toutes parts surgissent les remises en cause du principe de laïcité, la République semble démunie pour faire face à ces assauts. Le désarroi des enseignants, la multiplication d’un nouvel antisémitisme dit des banlieues, la volonté d’opposer les croyances à la connaissance constituent une régression de la Raison et  mettent à mal le pacte républicain. Quand on est attaché à la République, on a envie, non pas de renoncer, mais d’entraîner ses compatriotes. Ce qui fait la vie belle dans notre pays, c’est la culture républicaine, ce respect de l’autre et de liberté de conscience, garant de paix civile. Faire accepter la laïcité est un combat difficile parce que notre classe politique n’a pas été d’une grande vigilance. Ce qu’il faut réaffirmer est que c’est la loi qui est au-dessus de la foi. La foi ne doit pas dicter à la République ses lois. Notre modèle républicain est un modèle de collections de citoyens et non pas de communautés »

Le Dauphiné Libéré (Guy Jacquemard)

Plus de 60 participants lors d'une soirée qui a permis à Gilbert Abergel d'exposer la position du Comité Laïcité et République sur ce principe présent dès la révolution française.

Il a proposé un retour sur l'histoire et le cheminement vers la loi de 1905 avant de se situer dans le contexte contemporain.

Le débat avec la salle a permis de revenir sur nombre de situations précises, souvent sources de controverses.

Le conférencier a clairement répondu en proposant son point de vue personnel comme les prises de position de son organisation.

 

 

 

Img 5093