Cercle Condorcet de la Savoie
Cercle Condorcet de la Savoie

Le modèle agro-industriel breton

Flyer legendre4 2nd envoi

Nicolas Legendre a débuté son séjour à Chambéry par une intervention dans l'après-midi réservée aux élèves des lycées Monge, Reinach et le Bocage.

Il a ensuite introduit la soirée par un exposé liminaire lui permettant d'expliquer le cheminement qui l'a amené à conduire une longue enquête journalistique sur l'agriculture bretonne ; enquête qu'il a décrite dans un ouvrage : "Silence dans les champs". Il obtiendra à  cette occasion le prix Albert Londres du livre 2023.

Puis Cédric Laboret, président de la chambre d'agriculture Savoie Mont Blanc, a été invité à échanger avec Nicolas Legendre ; enfin la parole a été donnée à l'ensemble des participants, nombreux à prendre la parole et à questionner.

Les réponses des deux intervenants, précises, agrémentées de nombreuses anecdoctes renvoyant à un vécu concret, ont favorisé un débat riche dont la principale qualité fut de prouver que l'on peut toujours échanger des points de vue, même s'ils sont  parfois divergents, dans un grand respect et en s'écoutant.

Nicolas Legendre

Nicolas Legendre

Cédric Laboret

Cédric Laboret

 

 

 

Robert Mondot

 

Président de l'UFC Que Choisir Chambéry,

partenaire de la soirée,

anima les échanges

entre les deux intervenants

ainsi que le débat avec le public

Img 5235

Pour mieux connaître l'intervenant, ci-dessous deux de ses articles qui ont été publiés par Le Monde :

Les paysans bretons dans la spirale du productivisme

Le lobby agroalimentaire breton une machine puissante et bien huilée