Forum adhérents

 Cette rubrique est à la disposition des adhérents du cercle Condorcet pour s'exprimer sur l'actualité en proposant à la lecture un article de presse, en réagissant à une émission radiophonique ou télévisuelle, en présentant un ouvrage, en signalant un événement culturel, une conférence ... en exprimant un point de vue ou en commentant une publication précédente.

Pour publier un billet, il suffit d'adresser un e-mail à condorcetsavoie@gmail.com(cliquer sur le lien) en joignant un texte, une image et éventuellement un lien vers un site internet pour accéder à une information plus complète.

Pour commenter une publication déjà en ligne, il suffit de remplir le formulaire en bas de page après avoir affiché la totalité du texte (+ Lire la suite)

Le Touriste et l'Habitant

Le tourisme est devenu l'activité économique la plus importante au monde, avec, depuis une décennie, une croissance annuelle deux fois supérieure à celle de l'ensemble de l'économie mondiale et probablement 3 milliards de déplacements touristiques nationaux et internationaux d'ici 2030. Ces mobilités impactent les territoires de destinations et la vie de leurs résidents : il n'est pas toujours facile de vivre avec ces touristes qu'on a pourtant souvent désirés.

Lire la suite

Un livre qui parle de sport...et du passé

 L’épopée des « quarante glorieuses » (version sport) - Olivier Margot

Le Temps des légendes, d’Olivier Margot est une épopée. Vingt-cinq ans rédacteur en chef de L’Equipe, fils de parents qui se sont connus dans la Résistance, ça vous donne des droits mais aussi des devoirs. Margot réussit un grand œuvre digne de ses héros. Une épopée de parti très pris en une quinzaine de chants – de Marcel Cerdan à Jean-Claude Killy, en passant par les frères Boniface. Les «quarante glorieuses» version sport.

Ouvrage signalé par Jean-Pierre Ruffier

 

 

Lire la suite

Plongée dans la tête des kamikazes

Kamikase

ANNE GAELLE AMIOT

« Le Monde » a étudié la façon dont des djihadistes européens

justifient leurs attentats dans des lettres à leurs proches,

entre impératifs religieux et

considérations géopolitiques.

 

 

LE MONDE | 07.06.2017 à 06h43 • Mis à jour le 07.06.2017 à 10h54 | Par Soren Seelow

 

Après chaque attentat commandité ou inspiré par l’organisation Etat islamique (EI), cette dernière publie un message exposant ses « éléments de langage ». Elle y martèle l’idée que ses opérations extérieures constituent une réponse aux bombardements de la « coalition internationale » en Syrie et en Irak, qui fragilisent son assise territoriale et la subsistance même du Califat autoproclamé.

Lire la suite

Laïcité : un principe d'émancipation

Cher(e)s ami(e)s, voici un essai de mise au point sur la laïcité, si malmenée aujourd'hui, à paraître dans l'hebdomadaire "Marianne" le vendredi 20 Octobre 2017. Amitiés. Henri Pena-Ruiz

A l’heure ou le mouvement progressiste semble se diviser sur le sens et les enjeux de la laïcité, j’ai voulu verser un effort de mise au point dans le débat. Le voici.

La laïcité n’est pas le produit d’une culture, qui serait celle de l’occident judéo-chrétien...

Lire la suite

Vivre ensemble, manger ensemble...

La diversité culturelle humaine se manifeste particulièrement dans la diversité culinaire. Richesse indéniable au sein de chaque peuple et occasion d’échanges multiples. Nous abordons ici une question plus spécifique, celle des interdits  religieux alimentaires et de leur gestion dans une République laïque.

Texte communiqué par Charles Conte à l'occasion de la conférence de St Jean de Maurienne.

Lire la suite

La laïcité , jusqu'où ?

Une vidéo qui rassemble plusieurs expressions et qui pose assez bien certains des problèmes que nous avons abordés cet automne.

http://www.dailymotion.com/video/x2p9ye6

(penser à choisir l'affichage plein écran après avoir lancé la vidéo)

Dans ce numéro de Cahier de doléance, Caroline Fourest explique 

Lire la suite